Qu’est ce que l’amblyopie?
On appelle “amblyopie” une diminution “unilatérale” d’un seul côté, voire dès deux côtés “amblyopie bilatérale” de l’acuité visuelle, c’est à dire la discrimination visuelle des formes.
L’amblyopie en fonction de son origine, doit être prise en charge au plus vite pour limiter l’atteinte et le handicap que cela engendrera dans le développement de l’enfant.
Que se passe t-il si l’amblyopie n’est pas détectée?
Une amblyopie pouvant être unilatérale, l’atteinte peut passer inaperçue dans un premier entraînant des séquelles irréversibles sur sa vision binoculaire. En effet, votre enfant pourra compenser la perte visuelle d’un œil en s’appuyant sur l’information visuelle de l’œil “sain”. Il est donc indispensable de réaliser un bilan de dépistage.
Peut on guérir?
Bonne nouvelle, dans le cas d’une amblyopie de type réfractive, strabique, le traitement peut donner de très bons résultats. Pour cela, rigueur et discipline sont les maîtres mots pendant quelques mois voire années… Un traitement occlusif sera certainement mis en place avec une durée d’occlusion choisi en fonction de la sévérité de l’atteinte.
En aucun cas l’arrêt du traitement doit être effectué sans l’accord de l’orthoptiste et/ou de l’ophtalmologue.