Basse vision

Qu’appelle t’on la Basse Vision?

Selon les critères de déficience visuelle de l’OMS, une classification est reconnue en fonction de l’atteinte de l’acuité visuelle binoculaire et du champ visuel.

But de la prise en charge

La perte majeure de l’information visuelle peut être dramatique et provoquer un handicap lourd avec des repercussions multiples: physiques, fonctionnelles, émotionnelles.
Le bilan inital est indispensable et permettra d’objectiver la vision fonctionnelle tout en prenant en compte les doléances du patient. L’explication de la pathologie au patient et à son entourage est effectuée. La présence d’un membre de la famille au bilan initial est toujours positive est permettra une meilleure compréhension pour l’entourrage qui souvent n’a pas pleine conscience des repercussions engendrée par l’atteinte visuelle.
Le but de la prise en charge sera alors d’améliorer l’autonomie de la personne déficiente visuelle, de renforcer la confiance perdue. Effectuer des tâches oubliées: lecture, écriture. Renforcer l’exploration, la recherche visuelle. Organiser et optimiser le lieu de vie du patient. Proposer des outils optiques pouvant faciliter le quotidien.

DMLA, Glaucome, rétinopathie diabétique…autant de pathologies avec des atteintes au niveau de la rétine.