Bilan orthoptique neurovisuel

Quand penser à effectuer une prise en charge neurovisuelle chez l’enfant?

Une demande sera en général effectuée par l’équipe scolaire, l’orthophoniste, la neuropsychologue, la neuropsychiatre. A l’heure où les troubles DYS- sont de plus en plus présents et diagnostiqués plus tôt, un bilan orthoptique neurovisuel devient indispensable chez certains enfants. Le bilan devra être prescrit sur ordonnance par un médecin.
Dans le cas ou votre enfant n’a pas été diagnostiqué certains signes peuvent alerter:
Difficulté à se repérer sur feuille. La géométrie et la reproduction deviennent source d’angoisse. Votre enfant a une fâcheuse tendance à sauter des caractères, mots entiers, voir des lignes. Il “n’a pas bien vu” malgré son envie de bien faire. Source de difficulté, angoisse, colère, décrochage… Autant de signes au quotidien pouvant vous mettre la puce à l’oreille.

Dans quel but?

La vision est analyser dans son ensemble. Les capacités discriminatives, sensori motrices mais également fonctionnelles sont essentielles au quotidien. Analyser, se repérer, se concentrer, lire, écrire, explorer, saisir des informations… autant d’actions nécessitant une vision fonctionnelle efficiente, et d’autant plus dans l’enfance. Une prise en charge se révèle alors primordiale dans certains trouble fonctionnel visuel dans le but d’améliorer ses capacités étant perturbées par un manque de savoir faire et mettre en place des automatismes pour la suite.