Vision et Soleil

Rayons et vision

Après Marseille et Aix en Provence, Nice parvient en troisième position dans le classement des villes de Métropoles les plus ensoleillées, avec à son compteur une moyenne de 2 700 heures/an. Les bienfaits apportés par le Soleil sont agréables et recherchés dans la région, la chaleur et la lumière en particulier. Cependant les rayonnements solaires peuvent être de vrais ennemis… 3 catégories à retenir:

La lumière “bleue”: la lumière visible pour l’Homme, la luminosité du jour, constitue le large centre du spectre de la lumière. Sa longueur d’onde est de 380 à 780nm (nanomètres). Elle ne pose de problèmes pour les yeux que par excès (éblouissements…) ou ses faiblesses (mauvaise visibilité…)

Les infrarouges: invisibles au delà du rouge chez l’Homme, ils nous apportent avant tout la chaleur. En revanche ils peuvent fragiliser la vision par assèchement de la cornée, particulièrement dans les zones chaudes.

Les Ultraviolets: également invisibles à l’œil humain (par leur faible longueur d’onde à l’opposé des infrarouges), les UV sont avant tout bien connus pour leur rôle lors du bronzage. Malheureusement il génèrent aussi par brûlure des cancers de la peau et de grave lésions oculaires.

3 groupes d’UV:

UVA: 95% des UV solaires atteignent la surface terrestre. Leur action est néfaste sur l’œil, à la fois faible et lente avec un effet cumulatif.

UVB: 5% des UV solaires nous parviennent mais sont 1000 fois plus nocifs que les UVA pour “brûler” nos cellules.

UVC: longueur d’onde la plus courte (280 à 100nm) avant celle des rayons X, d’une puissance gravissime. Heureusement pour nous, l’atmosphère et la couche d’ozone les absorbent…

L’œil possède une cornée qui est une barrière naturelle des yeux contre les rayonnements du soleil. Cette pellicule très fine protège nos yeux de l’environnement extérieur et absorbe une toute petite partie des UV. Le cristallin, quant à lui, est situé dans le globe oculaire et protège votre rétine. Chez l’enfant, le cristallin ne filtre pas correctement les UV avant 10 à 12 ans! Les bons gestes doivent s’apprendre très tôt.

Les rayonnements sont donc dangereux pour vos yeux : ils peuvent accélérer le vieillissement et la dégénérescence des tissus ou encore provoquer des brûlures de la cornée de votre œil. Des pathologies grave et irréversibles pourront en être la conséquence au long terme..(voir thème BASSE VISION) des lunettes de soleil aux normes Européennes uniquement aux risques d’augmenter le risques.. sont primordiales…